Like

4 façons d'éviter de perdre du muscle lors d'un régime

En général, la perte de poids est une bonne chose. Comme le note le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies), même perdre 5 à 10% de votre poids corporel total peut faire baisser la tension artérielle, le mauvais cholestérol et la glycémie.

Cependant, l'un des inconvénients de la perte de poids est la perte de tissu musculaire, qui non seulement brûle plus de calories au repos que la graisse, mais contribue également à donner à votre corps une forme et une capacité fonctionnelle. En fait, vous pouvez vous attendre à ce que 20 à 30% du poids que vous perdez en réduisant les calories provienne des muscles, selon une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Autrement dit, à moins que vous ne preniez des mesures pour éviter la perte musculaire. Voici ce qu'il faut faire pour retenir les tissus musculaires:

1. MANGER PLUS DE PROTEINES

L’une des premières choses à faire si vous essayez de perdre de la graisse sans compromettre vos muscles existants est d’augmenter votre apport quotidien en protéines.

Selon un article de l'International Society of Sports Nutrition (ISSN), augmenter votre apport en protéines de 0,8 gramme recommandé par kilogramme de poids corporel par jour (g/kg/jour) à 1,2-2,4 g/kg/jour, tout en limitant les calories (réduction de 30 à 40%), peut maximiser la perte de graisse tout en maintenant les muscles existants.

À titre d'exemple, cela signifie qu'une personne de 70 kilos qui consomme entre 84 à 168 grammes de protéines par jour peut théoriquement maintenir ses muscles même en réduisant l'apport calorique global de 30 à 40%.

En fait, l'augmentation de l'apport en protéines peut même vous aider à gagner du muscle tout en suivant un régime hypocalorique - surtout si vous faîtes de la musculation (plus d'informations à ce sujet plus bas dans l'article).

Dans une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, des chercheurs ont demandé à 40 jeunes hommes en surpoids de suivre un régime qui était soit plus faible en protéines (1,2 g/kg/jour) ou plus élevé en protéines (2,4 g/kg/jour), et une combinaison de musculation et de HIIT (Entrainements par intervalles à haute intensité) six jours par semaine. Bien que les deux groupes aient consommé des quantités différentes de protéines, les deux ont suivi un régime hypocalorique (faible en calories) qui a réduit leurs besoins caloriques estimés de 40%.

Au bout de quatre semaines, le groupe à haute teneur en protéines a non seulement perdu plus de graisse que le groupe à faible teneur en protéines (4,8kg contre 3,5kg), mais ils ont également gagné environ 1,2kg de muscle, alors que le groupe à faible teneur en protéines n'en a ajouté aucun.

Alors, comment augmentez-vous votre apport en protéines? Comme pour tout macronutriment, tournez vous en priorité vers les sources d'aliments entiers puis utilisez les compléments protéinés si vous avez du mal à répondre à vos besoins. «Je suis fan de la supplémentation pour améliorer une alimentation fondamentalement saine», déclare Michael D. Roberts, PhD, professeur agrégé à l’école de kinésiologie et directeur du laboratoire des sciences moléculaires et appliquées de l’université d’Auburn. Comme il le note, les suppléments protéiques ne sont pas meilleurs pour créer une réponse anabolique (renforcement musculaire) que d'autres sources de protéines avec un profil d'acides aminés similaire (les acides aminés composent les protéines), mais ils peuvent être une option plus pratique pour les personnes qui luttent pour obtenir un taux de protéines adéquat.

Les bonnes sources de protéines pour les aliments complets comprennent les œufs, les noix (noix, amandes, noix de cajou), les haricots (edamame, noir, pinto), le yogourt grec, les graines (tournesol, citrouille), le fromage blanc, les lentilles, la viande, le poisson et les fruits de mer.

Le JISSN (Journal of the International Society of Sports Nutrition) recommande de répartir uniformément l'apport en protéines tout au long de la journée et de tenter de le reconstituer toutes les 3 à 4 heures.

2. FAITES DE LA MUSCULATION

En plus d'augmenter votre apport quotidien en protéines, effectuer régulièrement des exercices de résistance peut vous aider à maintenir - et même à gagner - du muscle pendant que vous perdez de la graisse.

«La musculation est cruciale», dit Roberts. «De nombreuses preuves soutiennent l'idée que la musculation peut préserver les muscles pendant un régime.»

L'entraînement en résistance décompose vos muscles, ce qui stimule un processus connu sous le nom de synthèse des protéines musculaires (MPS) ou réparation des muscles. À condition que vous ayez suffisamment de protéines, ce processus de réparation aide vos muscles à guérir et à devenir plus gros et plus forts.

Une recherche publiée dans l'American Journal of Physiology-Endocrinology and Metabolism montre même que la réalisation d'exercices de résistance après avoir suivi un régime hypocalorique pendant cinq jours peut stimuler les MPS à atteindre les niveaux pré-régime. Et lorsque les sujets ont également ingéré 15 à 30 grammes de protéines après l'exercice, leurs niveaux de MPS étaient 16 et 34% supérieurs à leur niveau de repos avant de commencer leur régime.

Une étude récente révèle que l'entraînement en force a aidé les sujets âgés obèses à maintenir leurs muscles tout en suivant un régime hypocalorique et en perdant la même quantité de graisse que ceux qui ne l'ont pas fait.

Si vous débutez en musculation, l'American College of Sports Medicine recommande de commencer par 2 à 3 séances par semaine. Après six mois de travail cohérent, vous avez la possibilité d'ajouter une autre session hebdomadaire.

3. NE FAITES PAS TROP DE CARDIO

Les exercices cardio (course, vélo, natation) peuvent certainement vous aider à perdre du gras (en plus d'une alimentation saine, bien sûr). En fait, selon les auteurs d'une étude publiée dans le Journal of Applied Physiology, l'entraînement aérobie semble être la meilleure méthode d'exercice pour perdre de la graisse.

Sans oublier que l'activité cardio offre une variété d'autres avantages pour la santé qui en valent la peine. La course à pied, par exemple, peut réduire votre risque de décès par maladie cardiaque de 45%, selon une étude à long terme publiée dans le Journal of the American College of Cardiology.

Le cardio pourrait vous causer des ennuis si vous en faîtes de trop, le tout dans l'espoir de perdre du poids: "Beaucoup de gens, pour perdre du poids, réduisent considérablement les calories et parcourent des kilomètres et des kilomètres chaque jour de la semaine" précise Roberts.

Au lieu de courir indéfiniment et risquer une perte musculaire dans le processus, tenez vous-en à une approche combinée de cardio et de musculation. Roberts suggère de faire du cardio et de la musculation à des jours différents.

Vous pouvez également envisager de faire un entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) à la place du cardio traditionnel d'intensité modérée, car le HIIT prend probablement moins de temps.

4. FAITES APPEL A UN COACH

Un coach vous apportera ce qu'il faut en termes de nutrition et de programmes sportifs pour que vous atteigniez vos objectifs. Son but est de vous apporter les connaissances nécessaires pour que vous puissiez vous en sortir seul(e) une fois le coaching achevé. Un vrai coaching transforme votre rapport avec la nourriture, quelle qu'elle soit, vous donne confiance en vous et vous motive pour parveniez à votre but.

Pensez coaching, pensez Aim4TheFuture

About Coach A4TF

Coach A4TF