Like

Mythes sur la perte de graisse auxquels vous croyez toujours

Mythe n°1 :

Les glucides le soir font grossir.

Étant donné que votre activité globale est réduite avant de vous coucher, puis que vous vous endormez, les glucides que vous mangez pendant cette période se déposeront sous forme de cellules adipeuses et entraîneront un gain de graisse.

La réalité

Les glucides la nuit peuvent accélérer la perte de graisse

Dans une étude portant sur 73 policiers en surpoids, les chercheurs ont découvert que le fait de déplacer la consommation de glucides vers le repas du soir entraînait une perte de graisse plus importante que le fait d'avoir des glucides tout au long de la journée. Il a également amélioré la sensibilité à l'insuline et abaissé les marqueurs d'inflammation (1).

L'une des théories à l'origine de l'étude était que si l'insuline était maintenue à un niveau bas tout au long de la journée et limitée à une seule sécrétion le soir, cela entraînerait des concentrations relatives plus élevées de leptine commençant 6 à 8 heures plus tard. Ils pensaient que cela conduirait à une plus grande satiété et à une plus grande conformité alimentaire chaque jour.

L'argument contre les glucides la nuit est courant : les gens pensent que vous n'êtes pas aussi sensible à l'insuline et que vous serez donc plus susceptible de stocker l'excès de glucides sous forme de graisse pendant que vous êtes au repos. Cependant, si l'insuline est contrôlée durant la journée et que vous avez passé la journée à être actif, ce n'est pas un problème. Vous serez sensible à l'insuline à la fin de la journée et devriez stocker ces glucides sous forme de glycogène musculaire.

Ma recommandation

Privilégiez les protéines le matin (ceci permettra de consolider et en partie combler vos carences en neurotransmetteurs). Si vous avez des problèmes de frénésie alimentaire le soir et que vous chargez tous vos glucides à l'avant, ou que vous les dispersez simplement tout au long de la journée, alors les déplacer tous vers votre dernier repas pourrait conduire à une meilleure conformité alimentaire le lendemain.

Si vous souhaitez utiliser cette approche, chargez la plupart de vos protéines en début de journée ou même répartissez-les uniformément sur quatre à cinq repas, puis transférez tout votre apport en glucides au dernier repas de la journée.

Cette stratégie peut également aider à dormir pour ceux qui ont du mal à se détendre le soir. L'afflux de glucides peut également augmenter la sérotonine. Il a également été prouvé qu'une bonne nuit de sommeil aide à augmenter l'oxydation des graisses par rapport à ceux qui manquent de sommeil. C'est donc un gagnant-gagnant.

Gardez à l'esprit que le chargement en arrière des glucides ne signifie pas que c'est un jeu gratuit où vous écrasez toute une boulangerie de croissants. Beaucoup de gens font ça et ces gens sont gros.

Promotion !

Coaching 3 mois gratuit

:
:
:
Références

(1) Sigal Sofer, et al. Greater Weight Loss and Hormonal Changes After 6 Months Diet With Carbohydrates Eaten Mostly at Dinner, 06 September 2012 https://doi.org/10.1038/oby.2011.48

About Coach A4TF

Coach A4TF