Le riz blanc est-il aussi mauvais que le sucre de table ?
La Harvard Medical School pense que c’est une très mauvaise idée de manger du riz blanc. Ont-ils raison?
Voici la vraie réponse :
Une étude de la Harvard Medical School a rapporté que manger une seule portion de riz blanc a «presque le même effet que de manger du sucre de table pur».
Eh bien, puisqu'il s'agit d'une étude de Harvard, je suppose que nous devons les croire. Et vraiment, tout ce dont vous avez besoin comme preuve pour cela, est de regarder les pays consommateurs de riz blanc comme la Chine et le Japon et de contempler tous leurs habitants, obèses, passant leur journée affalés dans un fauteuil, sans pouvoir faire d'activités physiques....
Attendez une minute, cette description ne correspond pas du tout à ces populations!
Les Asiatiques de l'Est sont généralement plutôt élancés. Alors, comment d'énormes populations, pour qui le riz blanc est un aliment de base, peuvent-elles être si minces (et relativement saines) si cela a presque le même effet que de manger du sucre de table?
Si cette comparaison nutritionnelle était vraie, les Asiatiques ressembleraient plus à des Américains gras, pour qui manger du sucre de table a presque le même effet que manger du sucre de table.
Alors de quoi parle Harvard?
Le riz blanc n'est pas identique au sucre de table
Harvard se fixe sur l'indice glycémique, qui est une mesure du classement relatif des aliments en fonction de la façon dont ils affectent la glycémie (explications sur l'indice et la charge glycémique dans le post suivant : https://aim4thefuture.com/lindice-et-la-charge-glycemique/)
Effectivement, le riz blanc et le sucre de table ont un IG supérieur à 60, mais étonnamment, il existe de nombreux aliments couramment consommés qui ont un IG plus élevé. Des aliments comme le pain blanc, la plupart des beignets, des croissants et pratiquement toute la catégorie des céréales pour le petit-déjeuner.
Même ainsi, manger beaucoup d'aliments qui se classent modérément haut sur l'échelle de l'IG, comme le sucre de table et le riz blanc, pourrait en effet conduire au diabète et à l'obésité. Cependant, en ce qui concerne le riz blanc, presque personne ne mange des bols et des bols de riz blanc ordinaire uniquement.
Au lieu de cela, les gens mangent du riz blanc avec de la viande, des légumes et des sauces savoureuses, ce qui signifie à que les IG individuels de ces aliments n'ont pas beaucoup d'importance.
C'est ce qu'on appelle «l'effet des repas mixtes» et fait référence à la façon dont une combinaison de différents aliments se digère plus lentement qu'ils ne le pourraient autrement. Cela se traduit par une augmentation moins sévère et plus progressive de la glycémie, ce qui est bon pour contrecarrer le diabète de type 2 et l'obésité.
Maintenant, je sais que Harvard préférerait que vous substituiez le riz brun à votre riz blanc parce qu'il a un IG inférieur, mais comme vous le voyez, cet argument est vicié.
Au-delà de cela, il y a de nombreuses raisons de préférer le riz blanc au brun.
Riz blanc contre riz brun
Le riz brun contient en effet plus de nutriments que le blanc, mais les différences entre les deux ne sont pas si dramatiques. Considérer ce qui suit:
- 1 tasse de riz blanc contient 4,2 grammes de protéines tandis qu'une tasse de riz brun contient 5 grammes.
- 1 tasse de riz blanc contient 15,8 mg de calcium tandis qu'une tasse de riz brun contient 19,5 mg.
- 1 tasse de riz blanc contient 2,3 mg de niacine tandis qu'une tasse de brun contient 3,0 mg.
Les «grandes» disparités existent dans la teneur en magnésium et en phosphore, mais même dans le cas de ces deux minéraux, ce n'est pas si grave:
- 1 tasse de riz blanc contient 19 mg de magnésium tandis qu'une tasse de brun contient 84 mg.
1 tasse de riz blanc contient 68 mg de phosphore tandis qu'une tasse de brun contient 162 mg.
La seule catégorie nutritionnelle dans laquelle le riz blanc est vraiment différentielle est la teneur en polyphénols, mais seulement par rapport aux variétés de riz exotiques comme le riz rouge ou violet et pas tellement le riz brun.
Pourtant, le riz brun est clairement meilleur, en termes de nutriments, que le blanc, alors pourquoi ne devrions-nous pas toujours le choisir plutôt que son homologue blanc ?
Eh bien, même si le riz brun contient plus de nutriments que le riz blanc, c'est presque un point discutable parce que le son qui rend le riz brun de couleur brune contient de l'acide phytique, qui «s'accroche» à certains minéraux du riz (et aux minéraux de tout ce que vous mangez avec le riz), et qui inhibe certaines des enzymes dont vous avez besoin pour digérer les aliments.
Cela signifie que la plupart des nutriments supplémentaires contenus dans le riz brun sont de toute façon inaccessibles au corps.
Et bien sûr, le riz brun contient plus de fibres, mais ses fibres sont insolubles. Insoluble signifie que ça n'est pas digéré. Si vous ne pouvez pas digérer quelque chose, cela entraîne la formation de gaz et peut irriter vos intestins.
Le riz blanc, par contre, est l'un des aliments les plus apaisants que vous puissiez introduire dans votre intestin. Et si vous vous inquiétez de l'arsenic qui semble inextricablement associé au riz, le riz blanc contient environ 80% moins d'arsenic que le brun.
SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX