Les aliments à zéro calorie ou à calories négatives
L’effet thermique des aliments
L'effet thermique des aliments (ETA) est une dépense énergétique supérieure au taux métabolique du corps au repos. C’est une consommation d’énergie additionnelle à ce que votre corps consomme au repos, provoquée par la transformation des aliments pour leur utilisation et leur stockage. Fondamentalement, votre corps doit brûler des calories pour décomposer les aliments. Votre système doit travailler beaucoup plus fort pour assimiler les nutriments qui ne sont pas transformés.
L’ETA représente 10 % de votre apport calorique total. Si vous consommez 2 000 calories par jour, votre corps brûlera environ 200 de ces calories en digérant les aliments.
L'effet thermique est le plus élevé dans les sources de protéines maigres, où 20 à 30 % des calories totales sont consacrées à leur transformation.
Le deuxième ETA le plus élevé est celui des glucides complexes (5-15%).
L’ETA le plus bas est celui des graisses (0-5%).
C’est pourquoi il est si important de manger beaucoup de protéines lors d’un régime. Non seulement vous maximiserez la rétention musculaire, mais vous brûlerez également plus de calories en raison d'un effet thermique plus élevé de votre nourriture.
La qualité de la nourriture que vous consommez est très importante. Les aliments avec un effet thermique plus élevé ont également tendance à être assez rassasiants. Rester dans un déficit calorique sera beaucoup plus facile si ce que vous mangez vous fait vous sentir rassasié et satisfait.
A ce sujet, parlons un peu du fameux mythe des aliments à ZERO calories, ou même, des aliments qui brulent plus d’énergie que celle que vous mangez.
Voyons un peu ce qu’il en est dans les faits.
Les aliments à zéro calorie ou à calories négatives
Disons-le clairement tout de suite, il n'y a pas de véritables aliments à calories négatives. Bien qu'il soit vrai que la plupart de ces aliments soient nutritifs, il est fort peu probable qu'ils contiennent des calories négatives.
Chacun d'eux contient des calories, et il n'y a aucune preuve pour soutenir l'idée qu'ils nécessitent plus d'énergie pour manger, digérer et traiter qu'ils n'en fournissent.
Calories utilisées pour mâcher des aliments
Certaines personnes se demandent si l'énergie dépensée pendant la mastication pourrait contribuer à ce qu'un aliment soit négatif en calories. Un nombre limité de recherches a montré que le chewing-gum augmente l'énergie que votre corps utilise d'environ 11 calories par heure. Par conséquent, la quantité d'énergie que vous utilisez pendant quelques minutes pour mâcher du céleri ou d'autres aliments est probablement très faible et relativement sans importance.
Calories utilisées pour digérer les aliments
S'il est vrai que votre corps utilise des calories pour transformer les aliments, le nombre de calories utilisé est inférieur aux calories fournies par les aliments.
En fait, la quantité d'énergie que votre corps utilise pour transformer les aliments est généralement décrite comme un pourcentage des calories que vous mangez et est estimée séparément pour les glucides, les graisses et les protéines (cf l’énergie utilisée pour transformer les aliments, en début d’article)
La plupart des aliments présumés à calories négatives sont principalement composés d'eau et de glucides, avec très peu de matières grasses ou de protéines.
Il est peu probable que l'énergie utilisée pour digérer ces aliments soit considérablement plus élevée que pour d'autres aliments à base de glucides, bien que cela n'ait pas été étudié spécifiquement.
Qu'en est-il des aliments sans calorie ?
Semblables aux aliments à calories négatives, les aliments sans calories, comme l'eau froide, sont souvent présentés comme augmentant le métabolisme. Certaines recherches soutiennent de petites augmentations du métabolisme pendant une courte période après avoir bu de l'eau froide.
Cependant, la taille de l'augmentation est faible, allant d'environ 3 à 24 calories au cours d'une heure.
Semblable à la mastication, boire de l'eau froide dépense des calories. Cependant, de si petits effets n'augmenteront pas considérablement les calories que votre corps brûle.
Résumé
Bien que certaines calories soient utilisées pour mâcher, digérer et transformer les aliments, il s'agit d'une fraction des calories fournies par les aliments, même pour les aliments à calories « négatives ».
Boire de l'eau froide peut entraîner de petites augmentations à court terme de la consommation d'énergie.
SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX