Mythes sur la perte de graisse auxquels vous croyez toujours
Mythe n°3 :
Le jeûne intermittent (IF) fonctionne mieux que n'importe quel régime traditionnel
Le jeûne intermittent revient à la mode. Ceux qui l'ont pratiqué vous diront, et j'en fais partie, qu'il y a une augmentation de l'acuité mentale pendant les jeûnes prolongés, et qu'il n'y a pas de perte musculaire en le faisant (parfois jusqu'à 70 heures de jeûne). Ces points sont certainement des avantages des protocoles de jeûne.
L'autre avantage concerne l'entraînement à jeun et l'augmentation de l'anabolisme avec la nutrition post-entraînement. À savoir, la consommation de glucides et de protéines après une séance d'entraînement à jeun semble augmenter la réponse cellulaire anabolique par rapport à un entraînement traditionnel (avec un apport nutritif avant et pendant la séance) et peut augmenter la synthèse des protéines musculaires (5).
Mais l'IF est-il meilleur que n'importe quel régime standard qui limite simplement l'apport calorique ?
La réalité
Il n'y a rien d'avantageux au jeûne intermittent à part la restriction calorique
Il n'y a pas de perte de graisse magique juste parce que vous avez décidé de ne pas manger pendant 16 heures, puis avez réduit votre fenêtre de repas à une période de 8 heures. Pendant la période d'alimentation, si vous mangez au-dessus de l'apport calorique d'entretien, vous prendrez toujours du poids.
Un inconvénient de l'IF est le sentiment que parce que vous n'avez pas mangé pendant 16 heures, il est parfaitement normal de se gaver. En fait, certaines personnes peuvent trouver que, même si elles ne veulent pas se gaver, elles finissent par manger plus sur un protocole IF à cause de leur faim pendant la fenêtre d'alimentation. Mais cela varie selon les individus.
Beaucoup de gens diront que l'IF fonctionne parce qu'ILS ont perdu du poids. Félicitations à eux. Ce qui s'est passé, c'est qu'ils ont fini par consommer moins de calories chaque jour en raison du temps limité dont ils disposaient pour manger. La clé ? Ils ont créé un déficit énergétique.
Le protocole de jeûne qui semble être le plus prometteur du point de vue de la perte de graisse est celui où vous jeûnez deux jours par semaine les jours non consécutifs. Ceci est également connu comme le régime 5-2. Les « jours de jeûne », vous limitez l'apport calorique à hauteur de 25 % de votre apport quotidien de maintenance. Les cinq autres jours, vous mangez ce que vous voulez.
Limiter l'apport calorique deux jours par semaine comme celui-ci créera de gros déficits énergétiques pour la semaine sans modifier les cinq autres jours de repas. Cela peut éliminer une grande partie de la confusion sur ce qu'il faut manger tous les jours pour entrer dans un déficit énergétique.
Mais encore une fois, si vous respectez un déficit calorique sept jours sur sept, les résultats finiront par être les mêmes. L'avantage de la méthode 5-2 est que vous suivez un régime pendant deux jours par semaine au lieu de sept.
Mais là, nous rentrons dans un autre sujet, à savoir, la qualité des aliments vs la quantité calorique. Certes, manger uniquement un Big Mac par jour créera un déficit calorique certain et vous fera perdre du poids mais la conséquence est plus dramatique. Vous allez être carencés en minéraux, en micro nutriments, .... Et à un moment, votre métabolisme va baisser tellement que vous ne maigrirez plus. Au contraire, vous allez stocker tout ce que vous mangez pour faire des réserves (et ainsi, éviter une prochaine situation de "famine", comme ressentie par votre corps)
Ma recommandation
L'IF peut fonctionner pour la perte de graisse et semble même avoir des avantages pour promouvoir l'anabolisme lorsqu'il est utilisé de manière appropriée. Cependant, vous ne pouvez pas simplement vous gaver pendant la fenêtre d'alimentation et vous attendre à perdre de la graisse. Votre apport calorique global quotidien et hebdomadaire déterminera en fin de compte le résultat.
Références
(5) Deldicque L, Increased p70s6k phosphorylation during intake of a protein-carbohydrate drink following resistance exercise in the fasted state. Eur J Appl Physiol. 2010 Mar;108(4):791-800.
SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX