Like

Pourquoi ne pouvez-vous pas perdre de cellules graisseuses et comment y remédier ?

Partie I

Pouvez-vous perdre des cellules graisseuses ?

La perte de graisse est un sujet populaire et c'est globalement l'objectif principal de la plupart des gens. La majorité de la population a tendance à transporter trop de graisse corporelle et elle cherche à la perdre d'une manière ou d'une autre. Bien que perdre du poids et de la graisse corporelle nécessite un certain effort, perdre des cellules graisseuses est un processus beaucoup plus difficile.

Vous n'êtes pas né avec une quantité spécifique de cellules graisseuses. Au lieu de cela, vous en créez principalement durant votre enfance et votre adolescence. À l'âge adulte, le nombre de cellules reste relativement constant à moins que vous ne subissiez d'énormes fluctuations de poids.

 

La quantité de cellules graisseuses dont vous disposez est principalement déterminée par la quantité de graisse stockée dans les cellules graisseuses déjà existantes. Une étude de 2008 a affirmé que le nombre de cellules graisseuses reste constant à l'âge adulte chez les individus maigres et obèses, même après une perte de poids marquée, indiquant que le nombre d'adipocytes est fixé pendant l'enfance et l'adolescence.

Vos cellules graisseuses sont en constante rotation et renouvelées à un taux d'environ 10% chaque année à tous les âges et tous les indices de masse corporelle. Il ne s'agit que du renouvellement et du recyclage des cellules basales qui impliquent une oxydation régulière des graisses ainsi qu'une autophagie. Ni la mort des adipocytes ni le taux de génération ne sont modifiés dans l'obésité précoce, ce qui suggère une régulation stricte du nombre de cellules graisseuses dans cette condition à l'âge adulte.

Pourquoi ne pouvez-vous pas perdre de cellules graisseuses ?

Perdre de la masse grasse implique de réduire les cellules graisseuses déjà existantes mais de ne pas les perdre au-delà du taux basal de renouvellement cellulaire. Lorsque vous prenez du poids, ces cellules graisseuses augmentent en taille. Il existe également certains précurseurs de cellules graisseuses qui seront transformés en tissu adipeux après avoir pris du poids.

Si vous perdez de la graisse corporelle et réduisez les cellules graisseuses, le corps réagit en déclenchant des mécanismes qui favorisent la perte de graisse et facilitent la reprise de poids. Par exemple, perdre du poids diminue la leptine, l'hormone de satiété et augmente la ghréline, l'hormone de la faim. Vos cellules graisseuses crient pour être remplies parce qu'elles veulent que vous collectiez autant d'énergie que possible. C’est pourquoi la majorité des gens ne peuvent pas maintenir leur nouveau poids et ont tendance à rebondir.

 

Pour éviter un excès de cellules graisseuses, il est important de ne pas grossir en premier lieu, en particulier dans votre enfance et votre adolescence. Sinon, la perte de graisse sera d'autant plus difficile pour vous plus tard dans la vie. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas perdre de graisse ou maigrir. Perdre de la graisse n'est pas la même chose que perdre des cellules graisseuses. Les cellules ne sont que des conteneurs de graisses et de lipides qui se remplissent en fonction de votre flux d'énergie.

Si vous brûlez plus d'énergie que vous n'en consommez, le corps extraira les calories dont il a besoin des cellules graisseuses, ce qui réduira leur taille. En conséquence, vous aurez également l'air plus maigre. Vous pouvez avoir une tonne de cellules graisseuses avec des abdos apparents parce que les cellules graisseuses ont rétréci et ne contiennent pas d'excès d'énergie. De même, vous pouvez avoir peu ou pas de cellules graisseuses, mais avoir toujours l'air potelé car les cellules graisseuses individuelles ont grossies et transportent plus de graisse par cellule. Ainsi, n'importe qui peut perdre de la graisse quelle que soit sa composition en cellules graisseuses.

La perte de poids expliquée

Pour perdre de la graisse corporelle, vous devez d'abord la «libérer» des réserves adipeuses. Ce processus s'appelle la lipolyse au cours de laquelle votre corps décompose les molécules de graisse stockées appelées triglycérides.

La lipophagie est la dégradation des acides gras, des triglycérides et du cholestérol par autophagie. Il contribue à la dégradation des gouttelettes lipidiques dans de nombreux types de cellules.

La lipophagie utilise la lipolyse «acide» des lysosomes pour dégrader les triacylglycérols cellulaires, qui stockent les acides gras libres. Les réserves lipidiques sont métabolisées par lipophagie pour alimenter la bêta-oxydation mitochondriale et régulées pour maintenir l'homéostasie énergétique. Une lipophagie altérée favorise la stéatose hépatique et dérégule la masse corporelle.

 

Les triglycérides sont digérés et transportés dans les mitochondries pour produire de l'ATP. L'ATP est la monnaie énergétique utilisée pour effectuer pratiquement tous les processus physiologiques comme la respiration, la marche, le clignement des yeux, la digestion des aliments et l'exercice.

Le nombre de lipides dégradés par la lipophagie dépend de l'apport de nutriments extracellulaires et de l'équilibre calorique global. Les cellules ajustent la quantité de lipophagie en fonction de leur état nutritionnel et de leur apport énergétique.

Le nombre de calories que vous brûlez par jour est déterminé par votre taux métabolique et la dépense énergétique quotidienne totale (TDEE an anglais). Votre TDEE est la quantité totale d'énergie que vous brûlez pendant une période de 24 heures. Ce nombre est déterminé par votre taux métabolique de base (BMR en anglais), votre activité physique quotidienne, vos hormones, votre état de santé, votre statut métabolique, les aliments que vous consommez et en quelles quantités.

Pour réduire les cellules graisseuses, vous devez progressivement perdre de la graisse corporelle et éviter les rebonds. Les régimes yo-yo et les rebonds vous permettront simplement de reprendre plus facilement du poids.

Insuline et cellules graisseuses

Une étude menée en 2015 par Yale a révélé que la création de nouvelles cellules graisseuses était régie par une voie principale de détection des nutriments appelée phosphoinositide 3-kinase PI3-kinase / AKT-2. Les souris nourries avec un régime obésogène riche en graisses ont commencé à produire ces cellules précurseures dans les 24 heures suivant une suralimentation. Cependant, le développement du tissu adipeux blanc ne nécessite pas d'AKT-2, ce qui signifie que vous pouvez gagner de la graisse corporelle sans AKT, mais vous en avez besoin pour initier la croissance de nouvelles cellules précurseures de graisse.

PI3-kinase / AKT-2 fait partie de la voie mTOR et insuline / IGF-1 qui régule la croissance et l'anabolisme. Vous avez besoin de l'activation de mTOR pour favoriser la synthèse des protéines, faire croître les cellules musculaires (hyperplasie), agrandir les cellules musculaires déjà existantes (hypertrophie), la prolifération cellulaire, la croissance des neurones et, par conséquent, les cellules graisseuses.

 

L'insuline favorise le stockage des nutriments ainsi que la croissance de nouvelles cellules grâce à mTOR et AKT-2. Cependant, on sait également que l’insuline favorise la lipohypertrophie ou l’expansion des cellules graisseuses. Si les diabétiques de type 2 injectent de l'insuline dans leur région abdominale, ils voient une lipohypertrophie localisée et potentiellement une lipoatrophie. C’est pourquoi ils effectuent une rotation des sites d’injection. En outre, l'insuline inhibe également l'autophagie, supprimant ainsi la lipophagie et diminuant le renouvellement des cellules graisseuses.

L'élévation de la cascade insuline / mTOR / AKT favorise l'anabolisme et la croissance - vous développez à la fois les muscles et les cellules graisseuses. Lequel prédomine dépend de l'activation spécifique de telle ou telle hormone. Si quelqu'un travaille beaucoup, l'activation de l'AKT et de l'insuline entraînera principalement plus d'hypertrophie musculaire par opposition aux cellules graisseuses, car elles viennent activer mTOR dans les cellules musculaires. D'autre part, une personne sédentaire verrait plus de croissance dans les cellules adipeuses parce qu'elles n'ont pas le stimulus pour la croissance musculaire et le corps préférerait stocker des calories plutôt que de les dépenser pour la construction musculaire.

La suite dans le post suivant.

About Coach A4TF

Coach A4TF