Une perte de poids rapide est-elle dangereuse ?
Mes clients me posent souvent la même question. Les réseaux sociaux et leurs influenceurs sur Instagram ou Facebook ne sont pas étrangers à cette question. Ils promettent trop souvent du rêve !
Je veux perdre autant de poids que possible, aussi vite que possible, mais j'ai entendu dire que cela peut être mauvais pour la santé ou même dangereux. A partir de combien de kilos, à quelle vitesse ceci devient-il dangereux ?
Perdre du poids est difficile et demande de la patience, il est donc compréhensible que les personnes de notre société soient obsédés par la perte de poids ultra rapide, même au détriment de leur propre santé dans certains cas. Et les histoires dramatiques de perte de poids sur des émissions populaires à la télévision n'aident pas, car elles sont loin d'enseigner aux gens une perte de poids saine.
Pour une perte de poids saine et durable, l'Academy of Nutrition and Dietetics (anciennement l'American Dietetic Association) recommande de perdre 0,5 à 1kg par semaine, maximum. Tout ce qui est beaucoup plus que cela est considéré comme trop rapide et peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé négatifs. Certaines personnes doivent aller encore plus lentement, en visant un demi ou un kilo par mois.
La seule exception concerne les 7 à 10 premiers jours d'un nouveau régime et d'un nouveau programme d'exercice, lorsqu'il est courant de constater une perte de poids rapide. Une grande partie de cette perte provient de l'eau, mais pas nécessairement de la perte de graisse corporelle.
Que se passe-t-il lorsque vous perdez du poids trop rapidement?
Plusieurs choses, en fait, et aucune d'entre elles n'est bonne :
- La perte de poids devient en fait plus difficile. Vous perdrez de la masse musculaire maigre, ce qui réduira votre métabolisme et votre capacité à brûler des calories. Pendant le même temps, vous aurez énormément faim, ce qui rendra le respect de votre régime très difficile.
- Vous risquez d'accumuler des carences nutritionnelles telles qu'un manque de fer, de vitamine B12 et de vitamine D, entraînant une perte de cheveux, des os faibles et cassants et une fonction immunitaire altérée. Vous serez plus vulnérable aux blessures et aux maladies qui peuvent vous empêcher d'aller pratiquer une activité physique.
- D'autres symptômes que vous pouvez ressentir sont une fatigue extrême, des crampes musculaires, des étourdissements, une irritabilité sévère, un mauvais sommeil et de la diarrhée.
En bref, essayer d'accélérer la perte de poids la rend plus difficile que nécessaire, vous prépare à l'échec et nuit à votre santé. C'est pourquoi la plupart des régimes à la mode entraînent une perte de poids spectaculaire initiale suivie d'une reprise de poids, et plus encore.
La plupart des concurrents des émissions de téléréalité qui ont perdu une quantité extrême de poids ne l'ont pas gardé un an plus tard, mais ce n'est pas de leur faute! Beaucoup d'entre eux ont fini par être plus lourds qu'ils n'avaient commencé et ont encore de graves problèmes de santé à cause de cela.
Quiconque essaie de perdre du poids devrait éviter les programmes de perte de poids extrême et se concentrer plutôt sur l'exercice et les habitudes alimentaires qui entraînent une perte de poids progressive et régulière. Vous pouvez y arriver. Oui, cela prendra plus de temps, mais ce sera beaucoup plus facile à maintenir à long terme. Pensez en termes d'habitudes, pas en plans de régime, et suivez ces conseils de perte de poids pour maintenir un rythme durable.
Comment perdre du poids de manière saine
- Suivez une alimentation équilibrée qui comprend des glucides, des protéines et des graisses. J'aime la règle des 40/40/20: 40% de glucides, 40% de protéines et 20% de matières grasses.
- Mangez beaucoup d'aliments riches en protéines pour développer et maintenir votre masse musculaire maigre. Ceci contribue à préserver votre taux métabolique au repos, qui reflète votre capacité à brûler des calories. Optez pour environ 1 à 1,5 gramme de protéines par kilo de poids corporel par jour.
- Incorporez une forme de cardio, que ce soit la marche, la course, le sprint, les machines cardio ou le sport, pendant au moins 30 minutes, 4 jours par semaine.
- Incorporez un entraînement en résistance (exercices de musculation) au moins 3 jours par semaine, ce qui aidera à maintenir la masse musculaire, à brûler les graisses et empêchera votre métabolisme de chuter.
- Réduisez votre consommation de sucre et d'amidons raffinés.
- Incorporez des légumes et des fruits quotidiennement. La fibre vous aidera à rester rassasié et à ne pas trop manger, et améliorera également votre digestion.
- Gardez à l'esprit que la perte de poids n'est pas linéaire. Vous pourriez perdre 1kg par semaine, puis plus rien la suivante. Regardez les tendances à long terme et ne vous attardez pas sur votre poids quotidien ou hebdomadaire.
Vous ne désirez pas perdre du poids, puis en reprendre, et répéter ce processus sans fin. Si vous vous concentrez sur la voie lente et progressive tout en suivant un régime alimentaire et des habitudes d'exercice raisonnables (et tout à fait faisables), vous pourrez atteindre un poids corporel sain et y rester en permanence. N'oubliez pas que votre parcours de perte de poids est un marathon, pas un sprint.
Coaching Aim4TheFuture
Pensez également à un coach pour votre ré-équilibrage alimentaire.
Son rôle est de vous apporter les connaissances, le soutien et la motivation pour atteindre vos objectifs. Le but est que vous puissiez vous en sortir seul(e) une fois le coaching terminé.
Le coaching Aim4TheFuture n'apporte pas qu'un ré-équilibrage alimentaire, mais également un ré-équilibrage de votre bien-être en travaillant sur les aliments adaptés à votre personne, ainsi que sur vos éventuelles carences en neurotransmetteurs.
Contactez moi pour plus d'informations : [email protected]
SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX